echanges entre pecheurs Index du Forum

echanges entre pecheurs
Forum annexe au site http://www.pecheurdumorin.fr

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aspe en Marne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    echanges entre pecheurs Index du Forum -> echanges entre pecheurs -> echanges entre pecheurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Plouc75

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 10:12 (2015)    Sujet du message: Aspe en Marne Répondre en citant

Bonjour à tous!

Il m'arrive de pêcher l'aspe en Loire. Des échos de captures ponctuelles en Marne ( dpt 51) me sont parvenus.
Quid du 77? Quelqu'un en saurait-il plus?

Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 10:12 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pêche en Seine-et-Marne.
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Sep - 10:33 (2015)    Sujet du message: Aspe en Marne Répondre en citant

Je crois que nous ne savons pas, pour la plupart, ce qu'est l'aspe.
Peux-tu nous en dire plus ?
Mais sais-tu qui a dit "Que d'eau, que d'eau " et dans quelle circonstance ?

Plouc75

MessagePosté le: Mer 23 Sep - 10:51 (2015)    Sujet du message: Aspe en Marne Répondre en citant

L'Aspe est un cyprinidé d'eau vive carnassier, qui peut atteindre 7 à 10 kg. Il ressemble à une ablette géante. Très présent en Europe centrale et orientale, il est pêché depuis longtemps en France dans le Rhin , la Moselle et l'Ill. Beaucoup plus récemment (environ10 ans), il a fait son apparition en Sologne dans le Beuvron (erreur de pisciculteur?), et  semble avoir colonisé la Loire moyenne depuis. J'ai pris mon premier (tout petit) il y a 5 ans, et depuis deux ans, j'en touche régulièrement autour de Briare. Record personnel modeste de 3 livres. L'Aspe se tient souvent  dans les courants forts, voire violents, et chasse en surface dans les bancs d'ablettes, créant des remous spectaculaires et bruyants.  Je le  pêche au lancer, leurres de surface ou sub-surface, cuillers argentées, récupération rapide. Beaucoup de ratés à la touche, toujours très violente. Défense moyenne (ce n'est pas un barbeau, mais c'est mieux qu'un chevesne!).
La Fédération du 51 signalait une prise en Marne dans le Perthois en 2013. Certains forums parlent de prises en Seine également, d'où ma question.

Plouc75

MessagePosté le: Mer 23 Sep - 10:52 (2015)    Sujet du message: Aspe en Marne Répondre en citant

Pour le "que d'eau, que d'eau", c'est effectivement un emprunt à un très ancien Président de la République.

Pêche en Seine-et-Marne.
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Sep - 11:48 (2015)    Sujet du message: Aspe en Marne Répondre en citant

Je pêche en Marne mais bien plus en aval, au-dessus de Meaux. Pour l'instant, je n'ai jamais vu ni jamais pris d'Aspe. Je n'ai jamais entendu parler de prise par un pêcheur. 
La question reste ouverte et j'attends les éventuels témoignages de confrères.
Mac-Mahon, s'abstenir. Il ne s'agit pas de la Garonne. 

Plouc75

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 10:05 (2015)    Sujet du message: Aspe en Marne Répondre en citant

Je pense que par chez nous, les réserves sous les barrages de la Marne limitent les chances de capture: les aspes, s'il y en a, se tiennent certainement dans les lames d'eau, au moins en été.

Pêche en Seine-et-Marne.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 10:20 (2015)    Sujet du message: Aspe en Marne Répondre en citant

Très sincèrement, je ne sais pas mais j'espérais...en vain...que d'autres pêcheurs de Marne se manifestent. Les plus belles heures sont les heures d'attente !

Plouc75

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 11:42 (2015)    Sujet du message: Aspe en Marne Répondre en citant

Je viens de trouver confirmation de captures récentes autour de Saint-Dizier. Vont-ils dévaler? Suspense! Question

André Marini
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 21:14 (2015)    Sujet du message: Aspe en Marne Répondre en citant

Ne sachant pas ce que c'était, j'ai demandé plus d'explications à notre ami.
Et puis, surprise, les aspes ont dévalé puisque j'en ai vues à Armentières-en-Brie, près de Trilport.
J'avoue que c'est très surprenant comme technique de chasse. Celles que j'ai pu voir restent sous des herbiers puis foncent dans le paquet d'ablettes que l'on rassemble.
Ce poisson est fulgurant puisqu'en automne, sur sa lancée, il sort de l'eau.
Donc je confirme leur présence bien en aval. 

Plouc75

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 10:33 (2015)    Sujet du message: Aspe en Marne Répondre en citant

Ca, c'est un scoop! Shocked A vos leurres de surface! Encore que ce soit sans doute trop tard en saison...

André
Invité

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 19:47 (2016)    Sujet du message: aspes Répondre en citant

Plouc, peux-tu nous donner quelques indications sur la façon de pêcher l'aspe au leurre ? En surface, semble-t-il mais j'aimerai bien prendre ce poisson que j'ai vu pour la première fois l'an dernier et que je ne connaissais pas...En saison, bien sûr.  

Plouc75

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 10:15 (2016)    Sujet du message: Aspe en Marne Répondre en citant

Bonjour,
En fait, je crois qu'il faut partir du principe que l'aspe concentre sa prédation sur l'ablette et les petits blancs de courant. Donc, on le trouvera d'autant plus en eau vive et en surface que ceux-ci s'y tiendront, c'est à dire d'autant plus que l'eau sera chaude.
Au printemps, j'opterais pour des poissons nageurs à bavette (jerk bait) en 8 ou 10 cm ou des cuillers Aglia et Aglia Long argentées en taille 3 et 4, pêche à mi-profondeur, récupération moyennement rapide.
En été et début automne, leurres de surface ( genre Pointer) et sub-surface (genre Water Monitor), récupération rapide à très, très rapide. L'idéal est de pêcher sur les chasses, souvent en groupe et très bruyantes, le matin et le soir en général.
Matériel: canne lancer plutôt longue (perso 2.50m, 15-50g),moulinet a grande récupération,  tresse 6 à 8kg, bas de ligne au moins 1m en fluoro 30/100ème (touche souvent violente vu la vitesse de récupération).
En Loire, on prends chevesnes et aspes dans les mêmes courants rapides et peu profonds. Pour la Marne, chercher les chevesnes mordeurs au leurre pourrait aider à trouver les aspes (aval des barrages?)
Voila, voila, je n'ai pas d'expérience de capture en dehors de la Loire, donc je ne peut que suggérer ces approches. Question

seb77
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 02:02 (2016)    Sujet du message: Aspe en Marne Répondre en citant

Depuis en avez vous vu plus bas Meaux, Lagny sur Marne ???

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:58 (2017)    Sujet du message: Aspe en Marne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    echanges entre pecheurs Index du Forum -> echanges entre pecheurs -> echanges entre pecheurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation